2014

VOYAGE 2014

 

 

Depuis 2012, grâce à la générosité de nombreux donateurs, notre Association a pu construire 3 ponts dans le delta du Mékong autour de la commune de Soc Trang :
-          1er pont : le « Pont de France »,
-          2ème pont : le « Pont de l’Amitié »,
-          3ème pont : le « Pont Tu An-Hoa Nghiêm » (financé par les deux Pagodes de Grenoble et de Bonneville).


Si vous avez vu les photos des enfants de ces villages dans nos récits des 2 années précédentes, peut-être avez-vous ressenti un pincement au cœur… Pour nous tous en France ce  n’est peut-être pas grand-chose, mais pour eux c’est immense ! Toutes ces personnes, enfants, adultes et personnes âgées traversent maintenant chaque jour sans risque les dangereux bras d’eau du Mékong.

Dans cette époque incertaine et troublée, ce que nous faisons a une réelle utilité et laisse une trace durable. C’est pourquoi nous avons été nombreux à vouloir continuer cette œuvre dès que possible…. Et nous avons pu récolter la somme nécessaire à la construction d’un 4ème pont !



Cette année 2014, le mauvais temps s’est abattu durement sur le Viet-Nam et notre 4ème pont n’a pas pu être construit avant le printemps, date habituelle de nos voyages.


Mais il est maintenant opérationnel et il s’appelle le « Pont de la Fraternité ».


L’inauguration a été repoussée et notre Présidente, Liên Huong Pham Thi n’a pu y assister, car elle a dû rentrer en France. Seules deux personnes ont pu être sur place et représenter notre Association pour cette occasion : sa maman et sa sœur Kim Chi Pham Thi, Vice-Présidente et représentante de notre Association au Viêt-Nam.


Et de la même manière qu’en 2013 les fournitures scolaires achetées ont été offertes aux enfants du village.
Dans cette période incertaine et pleine de difficultés partout dans le monde, nous avons pensé à ce peuple si loin de la France et nos pensées ont abouti à une action « constructive »… la construction de ce 4ème pont !...


Chaque passant sur ce nouveau pont nous envoie son sourire et son remerciement, car à chaque pas, jeunes ou vieux, ils peuvent désormais éviter des milliers de dangers…


Par la voie de ce récit tous nous font part de leur gratitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire