2013

VOYAGE 2013


En arrivant au Viet-Nam, venant des hauts plateaux himalayens, le Mékong se divise en 2 branches, le Tiên Giang (« Fleuve à l’avant ») et le Hâu Giang (« Fleuve à l’arrière ») qui se subdivisent eux-mêmes en milliers de bras d’eau. Depuis très longtemps les navettes fluviales (bacs) sont des moyens de passage sur les routes principales pour les voitures, camions, motos, vélos ou piétons.

Mais des ponts sont également nécessaires pour relier entre eux les plus petits villages. Ce sont des ponts de bambous appelés « ponts de singes ». Des accidents surviennent souvent à la saison des pluies, car ces ponts sont très glissants. Les enfants allant à l’école, les personnes âgées et les malades sont les principales victimes.


Le Mékong se jette dans la mer de Chine en 9 endroits, d’où son nom vietnamien de Sông Cuu Long, ce qui veut dire « Le Fleuve des 9 dragons » Pourquoi dragons ? Car à la saison des pluies rien ne peut les arrêter. Cependant, ces crues apportent aussi la bonne terre fertile, qui fait pousser les fruits et irriguent les rizières.

En 2000, pour remplacer les bacs qui relient les villes sur les deux plus grands bras du Mékong, l’Australie avait construit le « Pont My Thuan » et en 2010, le Japon le « Pont Cân Tho » (dont le chantier a subi un  grave accident, des centaines de personnes sont tombées à l’eau avec du matériel).



En 2012, une campagne de dons auprès des sympathisants de notre Association a permis le remplacement dans le delta du Mékong de plusieurs « ponts de singes » par la construction d’un pont en béton, permettant de relier des villages entre eux et ainsi d’améliorer grandement les conditions de vie de centaines d’habitants. Ce pont a été baptisé « Pont de France ».

Cette année 2013 nous avons également pu financer la construction de 2 nouveaux ponts :
le « Pont Tu An Hoa Nghiem » (financé par les dons des fidèles de deux Pagodes à Grenoble et à Bonneville) et le « Pont de l’Amitié » (financé directement par les dons de nos sympathisants).


Comme d’habitude, notre voyage est entièrement pris en charge directement par chacun de nous, sans aucune aide de notre Association et le 23 avril 2013, nous voici arrivés à la Pagode Thiên Thoi qui se trouve dans le hameau de Kê Sach, dans la commune de Soc Trang, à 230 kms au sud-ouest de Saïgon (Ho Chi Minh Ville)…

Le responsable de cette Pagode, le Vénérable Thich Minh Hanh, est notre correspondant dans cette partie du Viet Nam.  C’est également le concepteur de nos ponts. Depuis l’année 2000, il a participé à la construction de 60 ponts dans le delta du Mékong, dont 6 depuis début 2013.


Le lendemain matin 24 avril 2013, une barque à moteur nous a emmenés à l’endroit où le « Pont Tu An Hoa Nghiem » a été construit. De nombreux villageois sont déjà présents, ainsi que les responsables du village. Le Vénérable Thich Minh Hanh a fait un petit discours de remerciement, puis notre Présidente Liên Huong Pham Thi a ajouté quelques mots en français.

Après l’ouverture du pont à la circulation, nous avons distribués des cadeaux à 80 écoliers : un ensemble nécessaire pour le travail scolaire de tous les jours comprenant un cartable/sac-à-dos, un imperméable, des cahiers et crayons ainsi que quelques bonbons.


Nous nous sommes ensuite pressés de retourner à la barque pour aller jusqu’au « Pont de l’Amitié », car la marée descend vite dans cette région, et hormis la navigation, il ne reste que la marche à pied (ou le scooter !) le long des champs, c’est assez rustique et dangereux…

L’inauguration de ce 2ème pont fut identique au 1er et prît moins de temps, les enfants ayant été tous regroupés lors de la cérémonie précédente pour la distribution des cadeaux.


Ce petit reportage nous permet de mieux comprendre l’importance de notre geste : il faut avoir été sur place pour constater l’immensité des besoins dans ce delta du Mékong…

Nous espérons bien sûr que l’année prochaine nous pourrons continuer la construction de nouveaux ponts !...

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