2018

16 AVRIL 2018


Fréjus 16 avril 2018


         Bonjour chères donatrices,

         Bonjour chers donateurs,


         Nous sommes le 4 mars 2018 et cette année, nous allons inaugurer deux ponts :


         1/  INVENTY -  Pont d’ENGAGEMENT offert par la société INVENTY

         2/  Pont JEAN MARC, réalisé avec les dons recueillis à l’occasion des obsèques de mon mari et d’autres.












      

Nous sommes un groupe de 12 personnes, nous avons déjà fait découvrir le Nord et le Centre à nos amis : la famille du donateur du premier pont, ma fille et leurs amis. Tous sont enchantés mais avec un peu de crainte de participer à cette action sortant de l’ordinaire.

Notre avons inversé la date de nos visites et choisi un dimanche, car le Vénérable constructeur désirait qu’un maximum d’enfants des villages puissent participer.

         Nous sommes donc arrivés directement de Saigon, la dernière partie du trajet est assez difficile, les petites routes sont souvent défoncées et les joints de dilatation des ponts successifs sont assez hauts, nous n’avons pu rouler qu’à 30 km/h de moyenne.
De ce fait, nous avons du prendre notre déjeuner offert par la pagode à la hâte à cause des horaires de la marée.
        
Nous sommes tous installés dans une barque à moteur sous un fort soleil, la marée descend. Il nous faut 45 minutes pour arriver à notre première destination. En raison des basses eaux, l’accès à la rive est à un mètre de hauteur ! Des villageois nous aident à débarquer.
Imaginez la difficulté d’y parvenir pour la compagne du responsable de la société marraine du pont et ma fille, ainsi que moi-même, toutes trois vêtues de nos longues robes traditionnelles, cousues main et fabriquées pour l’occasion à Hội An !
Les habits du parrain du pont et de ma fille, sont aux couleurs de la société qu’ils représentent… La classe !!!
        
Nous sommes accueillis par tout le village, sur des tables nous sont offerts des noix de coco fraiches, des clémentines et des gâteaux fabriqués maison… Il y a même des enfants en uniforme, avec des tambours, pour ouvrir la première traversée du pont.
        
Le Vénérable nous présente au chef du village qui nous remercie d’un discours.   David, le responsable de la société marraine du pont et ma fille, Isabelle, lui répondent.
         Ensuite, c’est la distribution des cadeaux pour les enfants du village, des cartables - sacs à dos et des petites enveloppes.
C’est une très grande émotion pour tous.
         Le temps presse, le deuxième pont est encore loin, nous sommes à regret obligés de repartir.
        
Pour arriver à celui-ci, nous réembarquons et la marée a encore baissée !!!
40 minutes de navigation et encore 10 minutes de scooter sur des petits sentiers de terre entre les champs sont nécessaires. A certains endroits les passages de petits rus se font sur de simples morceaux de bois posés. Pour l’un, David a du descendre pour pousser le scooter !
        
         Les villageois nous informent que les matériaux nécessaires à la construction du pont ont été transportés par le même moyen. Impossible d’opérer d’une autre façon dans ce coin isolé et le Vénérable constructeur avait bien insisté sur ce point en acceptant la demande des villageois.
 L’édification de ce pont était cruciale, trop d’accidents et trop de noyades étaient survenus. Nous avons vu le pont de singe, leur ancien moyen de passage, qui n’est pas encore  détruit.
L’inauguration se fait avec des petits discours de chaque cotés du pont, les enfants reçoivent leurs cadeaux et les villageois nous offrent, pour chacun de nous, un grand sac d’orange et de goyave, les fruits de leur jardin.
         Le temps presse, nous devons les quitter car nous allons rencontrer les mêmes difficultés pour le retour et nous devons nous enregistrer au plus tôt à l’hôtel à Can Tho pour la nuit.
         Il faut venir sur place pour ressentir leurs émotions et  leur reconnaissance…
Comment vous décrire ceci ?
Toute l’équipe est repartie le cœur lourd de ce passage trop court, réalisant que ce jour avait été une leçon de vie.
Combien de personnes doivent-elles subir encore et encore tous ces dangers quotidiens alors que nous sommes dans notre confort, notre cocon lointain ?
Ils sont tous là, avec leurs regards et leurs sourires reconnaissants, c’est la preuve vivante que notre action atteint son but.
         A nous maintenant de continuer pour alléger cette souffrance.
         Je compte sur vous. Il y a un dicton :
        
         Un seul arbre ne verdit pas la montagne.
         Plusieurs arbres garnissent le tout.
         Que notre action puisse continuer et apporter le mérite à tous.
                  
La Présidente  Mme PHAM THI


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire