2016


VOYAGE 2016




Sóc Trăng (Viet Nam), le 16 Avril 2016


Bonjour à nos bienfaitrices et bienfaiteurs,

            Nous sommes arrivés à Sóc Trăng  depuis hier soir.

La pagode s’est embellie depuis l’année dernière. Le Vénérable responsable et quelques fidèles ont sculpté eux-mêmes, pendant un an, une statue du Bouddha Sakyamuni assis, haute de 20 mètres. Son assise, le lotus, a 11 mètres de diamètre. C’est la plus grande statue de la région.

            Le Vénérable a profité de la nouvelle année lunaire pour organiser la cérémonie de la bénédiction de la statue, 1000 personnes y assistent, sans compter les invités d’honneurs. Notre Vice-Présidente, ma sœur KIM CHI, et mon frère sont aussi invités.

            Ma venue, si tôt au Viet Nam, n’était pas prévue mais un évènement familial m’y a obligé. Notre pont étant achevé à 90%, le Vénérable constructeur a profité de notre présence pour l’inaugurer.






Il est 7h du matin, il fait très chaud. Ici, les habitants attendent la pluie avec impatience car les cours d’eau sont à sec, une catastrophe imminente !

En voici la raison : depuis un an, la Chine construit un barrage en amont du Mékong, à l’endroit exact où il se sépare en deux branches.

Le Mékong nourrit le Cambodge et le Viet Nam. Cette construction a coupé cette source nourricière. C’est la première fois que je vois le niveau de l’eau si bas !!!
Par manque d’arrivée d’eau douce, la mer envahit les bras du fleuve et le mélange d’eau douce et d’eau salée n’est plus au pourcentage convenable. Les peuples des deux pays ont perdu beaucoup de récoltes : les légumes, les fruits, certains poissons aussi…
Les villageois ne comptent plus que sur la pluie pour rétablir la qualité de l’eau.




Notre Vice-Présidente me dit qu’une alerte internationale a été lancée, mais la Chine fait la sourde oreille et la construction se poursuit…  
Quelle catastrophe !!! Encore un malheur de plus pour nos deux peuples, Cambodgien et Vietnamien.

            Revenons à notre sujet : pas d’eau, pas de courant, donc pas de barque… Nous sommes obligés de tenter un autre moyen transport : le scooter. Nous sommes huit, chacun sur un scooter « xe ôm ». Depuis longtemps le scooter « xe ôm » est un moyen de transport économique au Viet Nam.

Nous avons acheté des bonbons pour les enfants. Les cartables et les fournitures scolaires sont achetés directement par le Vénérable avec notre accord sur la somme dépensée.





A savoir : 40 enfants recevront chacun un cartable, des fournitures scolaires, un carton de soupe instantanée et une enveloppe de 40.000 đồng.
Cette somme est vraiment la bienvenue car nous sommes dans un village très pauvre.
 





Malgré cela, en remerciement, les villageois nous offrent des produits de leur jardin : 60 noix de cocos fraiches, 20 kgs de mangues, 40 kgs de goyaves, 10 kgs de longanes, 3 jacquiers (chacun pèse 3 kgs !!!)… Ils sont venus déposer tout cela à la pagode dans l’après midi, car nous n’aurions jamais pu les  emmener sur nos scooters !!! Encore heureux que nous ayons loué un véhicule de 16 places pour tout emporter à Saïgon !

Dans notre quartier de Saïgon, nos voisins vont être très heureux d’en profiter y compris la pagode en face de notre maison.

                                    Et voilà encore un pont construit dans le delta !

            Combien de dangers quotidiennement évités… Vous résidez si loin mais vous l’avez compris car la preuve est là : notre « PONT DU CŒUR » est désormais gravé dans nos cœurs et aussi dans celui des villageois.







Tout en espérant que notre action continue encore et encore… Je vous dis donc à l’année prochaine.

Avec notre infini remerciement accompagné par les sourires de nos écoliers.


                                    Mme PHAM THI 
                                    Présidente de l’Association


1 commentaire:

  1. Voilà, se termine notre mission de cette année...encore merci de tout cœur et je vous dis à très bientôt. Fleur PHAM

    RépondreSupprimer